Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Étoile dans la forêt
Étoile dans la forêt
Étoile dans la forêt
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2008

Le prix Nobel de littérature

Le prix Nobel de littérature 2008 a été décerné le 9 octobre à Jean-Marie Gustave Le Clézio, 68 ans, premier écrivain français à obtenir cette distinction depuis Gao Xingjian, Chinois naturalisé français, en 2000,et Claude Simon, en 1985.

Le_Clézio_S.P.Gallimard_0.JPGRécompensé pour l'ensemble de son oeuvre, l'auteur de «Ritournelle de la faim» s'est exprimé en français dans la salle de réception de l'Académie suédoise pour faire l'apologie de la littérature universelle et défendre le rôle paradoxal de l'activité d'écrivain. «Au point de départ de tout cela, pour moi, il y a la guerre», a-t-il résumé d'emblée.

Et puis, Gao Xingjian, à vrai dire, il n'est pas très connu, ou bien populaire en Chine comme en France. Peut-être c'est à cause des facteurs politiques, Gao est aussi du département de français, BFSU, alors j'en suis fière ou non ? je sais pas. Mais on ne peut pas nier l'évidence que grâce à Gao, le caractère chinois est plus reconnu qu'avant dans le monde entier.

Né à Nice le 13 avril 1940, Jean-Marie Gustave Le Clézio est notamment l'auteur de "Désert" (1980), "le Rêve mexicain" (1988), et "l'Africain" (2004).

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité